Quelle est la saison pour consommer les oursins de mer ?

Publié le : 15/09/2020 14:19:26

Quelle est la saison pour consommer les oursins de mer ?

Un animal de mer aussi intriguant que fascinant, l’oursin de mer peut rebuter plus d’un consommateur. Il s’agit pourtant d’un mets d’une grande délicatesse, qui peut accompagner nombre de plats et de sauces, mais aussi être consommé cru. En France, les oursins ou hérissons de mer sont pêchés entre le 1er novembre et le 15 avril. Pendant le reste de l’année, on laisse les oursins se reproduire et la population proliférer afin d’éviter de décimer leur population. Dès lors, les oursins se consomment de préférence en hiver. L’oursin adulte mesure typiquement 10 cm de diamètre, et se trouve généralement à 40 mètres de profondeur, environ. En outre, la pêche française des oursins se fait en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord-Est (ANE), en concurrence avec les pêcheurs espagnols, portugais, et italiens, qui en raffolent eux aussi !

Chez CERES, nous vous proposons des arrivages réguliers d’oursins de mer de premier choix, à acheter par douzaine ou bien en gros. Parmi nos oursins frais, vous trouverez notamment :

-   Des oursins méditerranéens, par douzaine ;

-   Oursins de l’étang de Thau (douzaine) ;

-   Nous proposons également des oursins de Sète, vendus en gros (environ 15 € le kilo) ;

-   Essayez également nos oursins de Galice.

CERES livre vos oursins dans toute la France, que vous soyez poissonnier, grossiste, restaurateur, ou encore responsable de grande surface. Il vous suffit pour cela de commander vos oursins sur notre site internet dès aujourd’hui : nous livrerons vos produits dès demain, dans des conditions de fraîcheur et de conservation optimales.

Pour bien choisir un oursin, il faut s’assurer que ses piquants soient bien fermes, et sa bouche bien serrée. L’oursin doit être conservé dans un environnement humide, variant entre 0 et 4°C. Il peut ainsi être gardé jusqu’à 3 jours. Pour ce qui est de la préparation, elle demande d’abord de se munir d’une bonne paire de gants bien solides. Il faut ensuite ouvrir, grâce à des ciseaux aiguisés, une auréole sur le dessus de l’animal. Une fois cette partie enlevée, on découvre alors les cinq langues comestibles, qui sont en réalité des organes reproducteurs. L’oursin de mer peut alors être mangé cru, avec du citron, de l’échalote, et/ou du sel. On peut également le transformer en coulis ou en purée. En outre, son goût inhabituel, doux-amer, accompagne à merveille des oeufs brouillés, une salade de choux chinois, des pâtes ou encore une crème d’épinards. Si vous êtes restaurateur, l’oursin offre de subtiles et étonnantes déclinaisons de vos plats !

Partager ce contenu