Mets d’exception et reine des tables de fête, la coquille Saint-Jacques fraîche sait emporter l’adhésion d’un grand nombre de consommateurs qui s’en délecte aux tables des meilleurs restaurant, lors d’une dégustation de fruits de mer ou d’un repas en famille. Son goût subtil et iodé donne envie aux fins gourmets de s’en régaler toute l’année. Si cela est possible par la congélation des coquilles Saint-Jacques, les amateurs de coquilles Saint-Jacques fraîches doivent attendre la bonne période de pêche.
Quand déguster des coquilles Saint-Jacques fraiches ?
Coquille Saint-Jacques la plus courante, La Pecten Maximus, se pêche en Atlantique Nord (principalement en Ecosse, en Irlande ou au large de l’Angleterre), dans les Hauts-de-France, en Normandie ou encore en Bretagne. Ces deux dernières régions représentent la moitié de la production française. L’autre variété connue et appréciée est la Pecten Jacobeus qui se pêche en Méditerranée.
Afin de garantir la pérennité et la viabilité des espèces de coquilles,
En France, la période de pêche des coquilles Saint-Jacques est strictement encadrée et se déroule entre le 1er octobre et le 15 mai. La période de pêche permet de laisser les spécimens se développer et la population se renouveler afin de préserver une bonne quantité de coquilles chaque année.
Durant cette période et notamment pendant les fêtes de fin d’année, les amateurs de coquilles Saint-Jacques se délectent de fruits de mer locaux et frais. Un vrai délice et surtout un moyen pour les professionnels de proposer des produits d’exception à leurs clients.
Cet encadrement de la période de pêche et la forte demande en fin d’année entrainent mécaniquement une forte hausse du prix de la coquille Saint-Jacques entre décembre et janvier alors qu’elle redevienne plus abordable en début et en fin de saison.
D’autres pays n’appliquent pas cette réglementation, ce qui permet de manger des coquilles Saint-Jacques, très souvent surgelés, provenant de l’étranger.
Une période de pêche de la Saint-Jacques strictement encadrée… mais pas que
La période de pêche n’est pas le seul moyen de préserver la population de coquilles Saint-Jacques en France. Ainsi, la pêche à la Saint-Jacques nécessite la détention d’un permis de pêche spécial par le coquilliers et même une licence de pêche dans certains sites classés. De plus, la pêche à la Saint-Jacques doit répondre à un cahier des charges très précis notamment avec la taille de chaque spécimen. Il est interdit de pêcher des coquilles de moins de 11 centimètres, soit un gabarit que seuls les mollusques d’au moins 3 ans atteignent.
Cela n’empêche pas la France de pêcher 20 000 tonnes de coquilles entre le 1er octobre et le 15 mai… pour le plus grand plaisir des amateurs de coquilles Saint-Jacques fraîches.